Empesage au sucre

Il y a un moment que je cherche une recette simple pour empeser un ouvrage au crochet. Je me dis que ce serait un projet sympathique. Des décorations pour le sapin de Noël peut-être ? Je ne sais pas encore ce qui sortira de mes balles de laine, mais puisque j’ai trouvé une recette telle que je la cherchais, je l’écris ici et je l’aurai pour le moment venu.

10marifet.org

10marifet.org

Empesage au sucre

Idéal pour l’ouvrage au crochet en coton.

Fournitures

Une demi-tasse de sucre en poudre.

Une demi-tasse d’eau.

Bol en verre de taille appropriée.

Grande assiette pour poser le bol portant l’ouvrage mouillé.

N.B. La forme du bol en crochet sera déterminée par la forme du bol servant de moule.

Méthode

Mettre le sucre et l’eau dans une petite casserole et faire chauffer à feu moyen. Remuer avec une cuillère en bois jusqu’à dissolution complète, sans laisser bouillir. Enlever la casserole du feu, laisser refroidir. Tremper l’ouvrage dans le liquide et essorer délicatement.

Retourner le bol et poser l’ouvrage dessus, en centrant le milieu aussi précisément que possible. Lisser les bords de l’ouvrage sur le bol et tirer légèrement la bordure pour la mettre à longueur égale et régulière. Laisser sécher 24 heures. Glisser un couteau entre le bol et l’ouvrage pour décoller ce dernier, puis attendre qu’il soit parfaitement sec (environ 36 heures) pour l’enlever avec soin.

crealoisirs.skyrock.com

crealoisirs.skyrock.com

La recette provient du livre Crochet pratique pour la maison de Rhoda Robertson.

Crochet pratique pour la maison

One thought on “Empesage au sucre

  1. Ça me rappelle mon enfance. J’avais une tante qui faisait de ces belles choses empesées au sucre. C’était un mystère pour moi. Comment réalisait-elle ces oeuvres d’art ? Et te voilà, ma chère magicienne, en train de créer de ces beautés au crochet. Bravo !

    J'aime

Qu'en pensez-vous?

