La tricolette

Vous connaissez la tricolette ? Certains la nomment zpagetti, d’autre fil à tapisserie…

Tricolette

C’est un gros fil utilisé dans les tissages, comme les catalognes que j’adore. Quand je suis tombée sur un assortiment de tricolette l’été dernier, je n’ai pas su résister. Depuis, je ne savais pas trop quoi en faire, n’ayant pas de métier à tisser.

J’ai donc décidé d’inventer un patron pour en faire des petits paniers.

Utiles, jolis et plus sains que des corbeilles de plastiques… c’est mon coup de coeur du printemps !

Panier en tricolette

 2 balles de tricolette

1 crochet no.10

Abréviations

m :     maille(s)

mc :   maille(s) coulée(s)

ms :   maille(s) simple(s)

rép :  répéter

La tricolette

Faire 4 m en l’air, joindre avec une mc

Crocheter en rond

1er rang : 2 ms dans chaque m (8m)

2e rang : 2 ms dans la première m, 1 ms dans la suivante; rép 3 fois (12m)

3e rang : 2 ms dans la première m, 1 ms dans les 2 suivantes; rép 3 fois (16m)

4e rang : 2 ms dans la première m, 1 ms dans les 3 suivantes; rép 3 fois (20m)

5e rang : 2 ms dans la première m, 1 ms dans la suivante; rép 9 fois (30m)

6e rang : 2 ms dans la première m, 1 ms dans les 4 suivantes; rép 5 fois (36m)

7e rang : 2 ms dans la première m, 1 ms dans les 5 suivantes; rép 5 fois (42m)

8e rang : 2 ms dans la première m, 1 ms dans les 2 suivantes; rép 13 fois (56m)

Tous les rangs suivants : 1 ms dans chaque m, jusqu’à la hauteur désirée.

Panier en tricolette PDF

2 thoughts on “La tricolette

  1. Bonjour Johane,
    La tricolette est assez difficile à trouver en magasin (en tout cas, par chez nous ce n’est pas évident !), par contre elle est facile à fabriquer. Il suffit de découper un vieux t-shirt et le tour est joué. Voici une vidéo qui explique comment faire :

    Bonne chance!
    Julie 🙂

    J'aime

Qu'en pensez-vous?

